
01
Dans un autre univers
Ce projet fut réalisé dans le cadre d'une collaboration avec un mannequin. Ce que j'avais en tête depuis un certain temps était de faire une photo en studio en essayant de créer une voie lactée autour du modèle le mettant en valeur. Pas facile à réaliser lors d'un shooting en intérieur. La solution à laquelle j'ai pensée était d'utiliser le phénomène de réfraction de la lumière dans des micros gouttelettes d'eau. Lorsque la lumière traverse un nuage de micros gouttelettes d'eau, si le photographe est bien placé par rapport l'angle de la lumière incidente, alors il est possible d'observer distinctement les gouttes composant le nuage d'eau. En pratique, j'ai placé un éclairage doux de face pour mettre en valeur le modèle et deux éclairage brut à l'arrière, éclairant la silhouette de chaque côté. Entre la toile de fond et le modèle, je pulvérisai de l'eau pour créer un nuage et avoir la sensation d'un amas d'étoiles. Dans les secondes qui suivaient, je déclenchai la photo à distance. Pour le post-traitement de cette photo, j'ai fais le choix de faire tendre le fond vers le bleu / turquoise pour l'assortir au modèle et faire ressortir sa personnalité plutôt calme. Le nuage de fond a été traité de manière à qu'il fasse penser à des amas d'étoiles.

02
Une autre forme de contraste
Le choc de 2 mondes
Les contraste en photo, c'est un peu le nerf de la guerre. C'est ce qui va permettre de mettre en avant ce que l'on veut montrer, imposer une certaine atmosphère, donner un sens à notre photographie. On le retrouve sous plusieurs forme : dans l'intensité des ombres et des hautes lumières, dans la colorimétrie, dans la saturation et lumination des couleurs, ... Mais ca peut vite devenir un casse tête, et à mon sens c'est l'un des éléments les plus compliqué à maitriser en photographie. Il ne suffit pas de contraster comme une brute une image pour arriver à l'effet escompté. On arriverait à un terrible résultat avec des tons sombres trop prononcés, des tons clairs sur-brillants, une saturation excessive, ... où tout se confondrait dans l'image sans possibilité de faire passer un message. Aussi, le contraste est quelque chose de complexe, parce qu'il est lié à beaucoup de paramètres dépendant des uns des autres. Par exemple, lorsque l'on augmente le contraste en augmentant l'intensité des tons sombres / ombres, alors les couleurs s'en retrouvent davantage saturées, pouvant déséquilibrer la photo. PS : L'un des meilleurs exercices pour maitriser cet équilibre en post-traitement (et aussi l'un des plus dure), est d'essayer d'obtenir un rendu uniquement avec des couleurs pastels tout en réussissant à mettre notre sujet en évidence. Cette fois-ci, j'avais le projet d'utiliser le contraste sous une autre forme en confrontant 2 univers complétement différents dans un même cliché : Un modèle perdu dans un univers qui n'est pas le siens, où son style et l'environnement dans lequel il se trouve s'entrechoc. J'ai réalisé ce projet lors d'un récent périple consistant à traverser les montagnes Corse à pied en autonomie (hors GR20). Le moment parfait pour réaliser se cliché était après 10 jours de marche : Imaginez, après 10 jours de marche, se retrouver perché en haut d'un sommet au milieu de nul part dans une tenue chic. Là nous avons notre CONTRASTE ! J'avais donc prévu un pantalon de costume blanc et une chemise noire et élégante, emporté au fond de mon sac à dos pour l'occasion. Après un départ à 3h du matin, j'arrive au sommet pour le levé du soleil, me mets en tenu, et joue à la fois le rôle du photographe et du modèle. Ce que l'on obtient : un sujet naturellement mis en valeur par un contraste de situation. Tel un personnage perdu dans un monde ne lui appartenant pas.

03
A chacun son shooting
Entre mode, élégance et dance
Souvent, dans le cadre d'une collaboration, le modèle se fait shooter pour compléter un book ou avoir une photo spécifique de lui. Tandis que le photographe peut en contre partie, travailler sur une composition particulière permettant de tenter de nouvelles choses. Cependant, pour cette collaboration, je n'avais pas d'idée de projet en particulier avant de commencer le shooting. Le shooting commence sur des poses classique mais plus le temps passe et plus je me confronte à une difficulté : Le modèle est très expressif, il bouge énormément et a des poses déconstruites. Impossible de lui faire faire 2 fois la même position. Alors j'ai eu une idée : Mettre en place un éclairage bicolore et très contrasté pour se focaliser sur sa silhouette, sur l'expression même de son corps. J'ai mis une musique de son choix et je l'ai laissé naturellement dansé. C'est là qu'il était 100% dans son élément : Expressif, laissant son corps agir sans réfléchir, sans se mettre de contraintes. C'est comme ca que j'ai tiré le meilleur de ce shooting et obtenu le rendu que j'avais en tête. Une silhouette animé par un corps ne demandant qu'à bouger et danser. Un shooting c'est un moment où chacun peut s'exprimer de la manière dont il le souhaite face à la caméra. Le résultat est dépendant du style photographique du photographe mais doit SURTOUT dépendre de ce que dégage le modèle. Le photographe doit s'adapter pour en tirer le meilleur parti.

04
La photo et le sport extrême
Au coeur de l'adrénaline
Un projet aussi fou qu'audacieux ! A l'occasion d'un voyage consistant à traverser l'Espagne, les Pyrénées puis les Alpes à pied et en stop, avec un ami, nous avons décidé de construire notre itinéraire autour de projets liant photographie et escalade urbaine. C'est donc avec un sac à dos bien chargé et tout notre matériel photo que nous décidions de réaliser ce périple. L'un de nos projet photographique était de shooter une personne grimpant un pont suspendu par ses câbles. Le but était de montrer dans une même photo la beauté d'une architecture brut, l'immensité des créations humaines, le dépassement de soit même. Mais surtout de transmettre ce qui nous fait VIBRER et sentir LIBRE ! Nous avions repéré à l'avance l'endroit, au milieu des montagnes, il était parfait pour notre projet. Le meilleur point de prise pour cette photo était en haut du pont pour permettre d'avoir une légère contre-plongée et garder à travers l'image cette sensation de hauteur et d'immensité. Alors nous avons grimper cette gigantesque structure, le rêve ! (faisant de l'escalade en tout genre, nous sommes habitué et préparé) C'est le moment de déclencher la photo, suspendu au milieu des montagnes avec plus de 100 mètres en dessous de nous. Le cliché est parfaitement réussi et exprime en une image tout ce que l'on peut ressentir sur l'instant, expliquant sans un mot ce qu'est la soif d'aventure.

05
Amour canin
Ce shooting à pris vie grâce à une demande particulière d'un de mes ami. Très fière de son nouvel animal de compagnie, il souhaitait immortaliser l'attachement qu'il a pour son chien. Même s'il est plus commun de faire les shootings avec un animal en extérieur, j'ai pensé qu'il pourrait être intéressant de travailler en studio afin d'expérimenter quelque chose de nouveau. Le fait de travailler en studio permet de gérer l'éclairage à ma guise pour mettre en avant le sujet de plein de manières différentes. Aussi, il faut savoir que l'éclairage dans une photo représente 80% de sa composition et de sa qualité. Cependant, réaliser un shooting en studio avec un animal, ce n'est pas facile. Il faut s'adapter à son comportement. Les poses doivent être très courtes et confortables pour l'animal mais aussi pour le modèle. Si ces règles sont respectées alors il devient aussi facile de shooter un animal en studio qu'en extérieur. Pour mettre en avant le pelage orange du chien et surtout qu'il y ait de la cohérence au niveau des couleurs, j'ai travaillé avec un éclairage chaud. De cette manière, on retrouve une ambiance à la fois imposante et chaleureuse. Pour le post-traitement, le plus important est de rajouter de la texture pour le pelage du chien et de faire en sorte d'obtenir des noirs profonds pour un regard profond et une silhouette élancée.
06

Image rémanente
Quand l'esprit semble fuir
Une des idées que j'avais en tête était d'obtenir un rendu où on a la sensation que l'âme de détache du corps. Pour arriver à mes fins, je voulais créer pendant la prise une image rémanente nette en faisant une longue exposition. Le projet fut réaliser à la fin d'un shooting avec l'accord du modèle pour tester cette nouvelles composition. Avec la caméra sur un trépied à axes pivotants, le but était de prendre 2 points de vues différents sur le même axe horizontale pour un seul déclenchement. Pour un rendu net, le modèle ne devait pas bouger et la caméra être la plus stable possible. Le diaphragme fermé au max, les iso au minimum et une vitesse d'obturation de 1.5 secondes. Après plusieurs essais, on arrive au résultat attendu avec une image rémanente du modèle. Le post-traitement pour ce type de photographie est assez délicat afin d'arriver à cet effet de détachement de l'âme.

07
Replongé en enfance
Entre rêve et réalité
Pour des shootings d'1h /1h30 (ou plus) destinés à des particuliers, je propose aux clients de ramener s'ils le souhaitent un accessoire. Quelque chose qui leur tiennent à cœur ou qui les représentent afin de personnaliser le shooting. Connaissant le client pour ce shooting et son amour pour les peluches, je lui ai proposé de ramener tout ces doudous (une valise complète). Pour rester dans le thème, il avait aussi ramené son pyjama Pikachu. Pour la composition, je voulais donner l'impression que le sujet s'endors dans son univers, capturer un instant entre réalité et rêve. Soit, un tapis de peluches dans lequel se fond le modèle. Pour faire ressortir le côté "rêve" de la photographie, en post-traitement, faire tendre la colorimétrie vers les roses notamment sur les hautes lumières fonctionne plutôt bien. Pour se faire, quoi de mieux que le Color grading avec du rose sur les hautes lumières et du orange sur les tons moyens pour apporter du contraste et de l'équilibre. L'ajout d'un très léger voile blanc à l'arrière plan (sur les peluches) permet aussi de renforcer l'idée du rêve.









